Les Maléfices du temps

recueil de Michel Rozenberg

S'installant toujours d'avantage dans le paysage éditorial fantastique français, les désormais indispensables éditions Nuit d'Avril produisent, coup sur coup, de jolies réussites. Et cette fois, avec Les Maléfices du temps du savoureux Michel Rozenberg, c'en est une très belle.

Cet auteur belge nous avait déjà enthousiasmé grâce à son très habile "Le Paquet" qu'il nous avait offert dans la revue Black Mamba (que nous vous conseillons par ailleurs chaudement !) Voici qu'il nous revient dans un succulent recueil de 6 nouvelles ayant pour thème central (comme l'indique le titre) le temps, celui qui passe, ou ne passe pas, ou pas comme il le devrait. Le thème est ici attaqué par des angles à chaque fois différents (la folie, la vieillesse, le remord...), avec un style qui rappelle beaucoup celui d'un Stephen King. Ses héros sont "comme tout le monde", qui pourrait être notre voisin de pallier, c'est à dire nous-même. Son écriture est méticuleuse, servant un récit parfaitement maîtrisé. Point de frustration dans les nouvelles que comporte Les Maléfices du temps : leurs chutes font mouches, toujours.

Et c'est avec une impatience non feinte que nous attendons sa prochaine réédition, toujours chez Nuit d'Avril, de son recueil Altérations.

L'été promet d'être réjouissant !

Parce que les bonnes choses, quand on aime, on en reprend.

 

 

"Au hasard d'une promenade, Dominique se voit remettre une invitation pour visiter un nouveau magasin d'antiquités. Dans la boutique déserte, elle ne peut résister à l'envie de consulter un livre poussiéreux qui traîne sur une étagère. Le gérant du magasin, un vieil homme étrange, apparaît et lui reproche de ne pas avoir tenu compte de l'avertissement figurant sur la couverture : " Lecture dangereuse pour les profanes " Lorsqu'elle revient chez elle, Dominique se retrouve projetée au centre d'un terrible cauchemar, auquel son mari et un ami d'enfance se retrouveront mêlés. Parviendront-ils à échapper aux maléfices du temps ? Ce superbe récit est suivi de quatre autres textes qui naviguent entre distorsion du temps et croisement des destinées. Un ouvrage qui se situe dans la plus pure lignée des grands conteurs fantastiques belges."

Cet ouvrage a remporté le prix fantastique Robert Duterme 2004.

*****

  Les Maléfices du temps par Michel Rozenberg Disponible en version papier, 176 pages, format 210 x 150 Paru le 25 Août 2005, ISBN: 2-35072-007-1 Couverture illustrée par Michelle Blessemaille Prix : 14.50 Euros, port compris

  Editions Nuit d'Avril