Vampires, enquête autour d'un mythe

Essai d'Estelle Valls de Gomis

Thèse de doctorat de la maîtresse de cérémonie de l'indétrônable Calepin Jaune, Le Vampire, enquête autour d'un mythe est, lançons-le sans plus attendre, un sublime pavé.

Estelle Valls de Gomis décortique le mythe du vampire en profondeur, avec une immense érudition et une jubilation communicative : des prémices "historiques" à son entrée en littérature ; de l'avènement du plus grand des "saigneurs" à dents longues (le Dracula de Stoker), jusqu'à sa naissance en tant que "mythe" à part entière, faisant du vampire le plus complexe et le plus complet des monstres multimédias.

Illustré par miss Valls de Gomis herself, cet essai fait preuve de toute l'exigence documentaire, informative et argumentative d'un ouvrage universitaire, mais sans l'aridité coutumière à ces doctes compositions. Il serait bien vain de tenter de résumer ici la matière de ce livre (des prémices antiques aux grandes figures historiques, des thèmes littéraires traditionnels aux auteurs actuels, en passant par sa transposition dans les arts visuels et la musique...) : parmi tous les ouvrages critiques consacrés aux vampires et sortis durant ces dernières années, Le Vampire, enquête autour d'un mythe est sans nul doute un des plus complets (le plus complet ?) et le plus indispensable.

Un ouvrage de référence précieux, dans lequel le profane comme le vampirologue le plus méticuleux trouveront matière à réflexion et à découverte... et préfacé par maître Marigny en personne !

 

 

*****

Disponible en version papier, 471 pages Préface de Jean Marigny Illustrations intérieures par Estelle Valls de Gomi Prix : 24 euros Plus d'infos sur le site web des Editions Cheminements +Site officiel d'Estelle Valls de Gomis+