Cavatines

roman de Laure Eslère

Premier livre de Laure Eslère, Cavatines est un joli roman dans lequel fantastique et sentiments s'entremêlent dans un format tantôt épistolaire, tantôt diariste très habile. Armée d'un style efficace et d'un vocabulaire riche, son auteure nous dépeint les amours et les haines de démons et d'anges d'une manière originale et, à l'instar des personnages d'Anne Rice, très introspective et intimiste.

Tourmentés d'ardeurs finalement très mortelles, ses anges cherchent l'Enfer, ses démons appellent Dieu, dans des flamboiements passionnels faisant parfois songer aux grands classiques gothiques du XIXème siècle.

On notera la présence au cœur de l'ouvrage d'un intermède qui peut certes déconcerter (nous n'en dirons pas plus afin de ne pas déflorer l'effet de surprise), mais qui est une belle trouvaille et permet de vivre une partie de l'histoire d'une façon très ludique et personnelle.

Il est des premiers coups qui vont droit au but (Cavatines est aussi la première publication des toutes jeunes éditions de l'Olibrius Céleste). Cavatines en est assurément un, et nous souhaitons longue vie aux éditions de l'Olibrius Céleste !

 
 

Paris, 1847. Un être mi-démon, mi-homme débarque dans la capitale française. Mais comment vivre dans la société humaine quand on ne connaît rien de ses mœurs, et que l'on n'a ni toit ni argent ?

C'est le défi que va devoir relever la jeune Médel. Embauchée dans une famille bourgeoise, elle fera son apprentissage au milieu de gens en apparence normaux, mais qui se révéleront étranges et bien mystérieux…

*****

Cavatines roman de Laure Eslère éditions de l'Olibrius Céleste janvier 2008, 440pages ISBN : 978-2-9530630-0-40-4 Trailer du livre