Anne Rice

 

A voir aussi sur Oscurantis : le script original du film Interview with the Vampire, la lettre d'Anne Rice publiée dans le journal Variety au sujet du casting de ce film.

 

Un des auteurs américains contemporains les plus lu et célébré, Anne Rice est réputée pour réunir le monde du visible et celui du surnaturel dans des histoires épiques qui à la fois divertissent et bousculent le lecteur. Ses livres sont des broderies d'Histoire, de croyances, de philosophie, de religion, dans lesquels les personnages sont amenés à examiner, et parfois à étendre, notre monde physique au delà des limites de nos perceptions. Pour certains, elle est un des auteurs majeurs du XXème, un des seuls à avoir réellement dépoussiéré la littérature noire et fantastique, parfois avec des élément empruntés au style gothique. Il est toutefois indéniable qu'elle est un des rares auteur fantastique du XXème a avoir crée un nouveau mythe, avec son vampire Lestat.

Anne vit et travaille aujourd'hui à la Nouvelle Orléans avec son mari Stan et son fils Christopher.

 

BIOGRAPHIE

Anne Rice voit le jour le 4 Octobre 1941, sous le nom d'Howard Allen O'Brien, au Mercy Hospital de la Nouvelle Orléans, en Louisiane. Elle est la seconde des quatre filles de Katherine et d'Howard O'Brien. Anne fût ainsi nommée lors de son premier jour d'école, elle même consciente que son nom pouvait provoquer des railleries de la part de ses camarades ("Howard coward", Howard le poltron. Son père avait déjà souffert de cette malheureuse rime dans sa jeunesse), quand une nonne lui demanda quel était son nom, elle s'empressa de répondre "Anne" avant même que sa mère ai le temps de réagir. Celle ci lui assura que si son souhait était de porter ce nom, elle en avait tout à fait le droit. Katherine avait le désir d'élever quatre génies, et en conséquence, elle ne posa pas de limite à la créativité de ses filles, allant jusqu'à leur permettre de dessiner sur les murs de la maison si telle en était leur envie. Dans cet environnement de stimulation physique et artistique (dont on retrouve la trace dans son livre "Le Violon"), l'imagination d'Anne se développe et se peuple peu à peu d'un monde de fantaisie, répondant aux sombres mystères de l'enfance et au surnaturel. Dès son jeune âge, cette éducation permet à Anne de développer un certain sens de l'exception : dès sa jeunesse, elle se sent "à part", différente des autres jeunes filles de son âge.

Katherine, cependant, souffre d'alcoolisme, et disparaît en juillet 1956. Anne, alors âgée de quatorze ans seulement, en est bouleversée. Howard se remarie en 1958. Il travaille pour les services postaux, et est bientôt transféré sur Richardson, au Texas. Toute la famille suit le déménagement, mais Anne, du haut de ses seize ans, s'y oppose tout de même autant qu'elle le peut. Toutefois, c'est à l'High School de Richardson qu'Anne fait la rencontre de Stan Rice. Elle le rencontre dans la classe de journalisme. Stan était un "junior" (une année plus jeune qu'Anne) et venait juste d'arriver à Richardson après que ses parents aient eux aussi été transférés de Dallas. Bientôt, il en vient à quitter sa place, sur les premiers rangs de la classe, pour prendre la place libre juste à côté d'Anne, prétendant en avoir assez d'être aussi là-bas tout seul. Stan était éditeur pour le journal de l'école et Anne écrivait des articles pour ce même journal. Même si Anne était attirée par Stan, il n'était pas à proprement parler "son type". Ils ne faisaient pas parti du même groupe d'amis, mais cet été là, après qu'Anne fut admise à la classe supérieure, Stan lui fit sa demande, et tout les deux commencèrent à sortir ensemble.

Anne entre au Texas Women's College de Denton vers la fin 1959 (Stan est alors quand à lui senior à l'High School). En 1960 Stan arrive au collège de Denton, mais Anne décide la même année de partir pour San Francisco. Tout les deux doivent établir une correspondance écrite. Finalement, en 1961, Stan fait sa demande en mariage (par télégramme) et Anne revient au Texas pour le cérémonie civile. Ils se marient le 14 octobre 1961. Les Rice retournent à San Francisco et s'établisent à Haight-Ashbury. Ils prennent des cours à l'Université d'Etat de San Fransisco et tout deux reçoivent leurs degrès de bacheliers en 1964 (Anne reçoit un B.A. en science politique et Stan en "Creative Writing"). Stan, déjà remarqué pour sa poésie, commence le programme de doctorat à l'UC de Berkeley, mais il abandonne bien vite et revient à l'Université de San Francisco. In 1965, Anne publie dans le magazine "Tranfer" une courte histoire appelée "October 4, 1948".

En 1966, les Rice déménagent pour Taraval Street, ou Anne découvre qu'elle est enceinte, et le 21 Septembre 1966, Anne donne naissance à une magnifique petite fille qu'ils nomment Michele. Tout va alors pour le mieux pour les Rice : Stan enseigne à l'Université de San Francisco et reçoit récompenses et reconnaissance pour sa poésie, Anne continue de se faire publier dans "Transfer". En 1969, ils déménagent pour Berkeley, où Anne produit le brouillon d'une courte histoire intitulée "Interview With the Vampire". Elle écrit aussi une nouvelle intitulée "Katherine and Jean", qui suscite un certain interêt chez les éditeurs. Après l'avoir un temps abandonné, elle achève sa maîtrise en "Creative Writing" à l'Université de San Francisco. Elle continue à écrire, se focalisant peu à peu sur son passé à la Nouvelle Orléans. Mais la vie ne devait pas rester si heureuse.

En 1970, une leucémie est diagnostiquée chez la petite Michele. Anne est déchirée, ne sachant si elle doit abandonner ses études pour s'occuper de sa fille ou les achever. Elle se débrouille pour prendre soin de Michele tout en finissant sa maîtrise. En 1972, Anne reçoit sa maîtrise en "Creative Writing" (thèse : "Katherine and Jean". Oraux : Woolf, Shakespeare et Hemingway). Stan reçoit une récompense de 5000 $ de la part de la Fondation Nationale pour les Arts et les Rice en profitent pour emmener Michele à Disneyland. Le 5 aout 1972, alors âgée de 5 ans, Michele succombe à la maladie.

 

Ce décès, faisant suite à celui de sa mère, contribue à "modeler" l'esprit et style d'Anne. Elle ressent l'envie de se soumettre au desespoir autant que l'urgence d'y resister. Depuis son enfance, elle s'est sentie différente des autres, ne se satisfaisant jamais des explications sociales. Elle occile constement entre la volonté d'être acceptée et celle d'être elle même.

Les Rice auraient passé les cinq années suivant la mort de leur fille dans une sorte de brouillard éthylique. En 1973, en cinq semaines, Anne transforme "Interview With the Vampire" en roman. Roman qui est rejeté par les éditeurs. En 1974, Anne assiste à une conférence d'écrivains à Squaw Valley où elle fait la rencontre de l'agent littéraire Phyllis Seidel, qui accepte de la représenter. Seidel vend le roman d'Anne à Vicky Wilson, de la maison d'édition Knopf.

"Interview With The Vampire"est publié en 1976 et la Paramount achète les droits cinématographiques pour 150 000$, avec une option pour dix ans. Anne et Stan voyagent en Europe, en Egypte, à Port au Prince... Et en 1977, Anne apprend qu'elle est de nouveau enceinte. Le 11 mars 1978, Anne donne naissance à un petit garçon qu'ils nomment Christopher. Anne continue d'écrire.

En 1989, les Rice déménagent pour la Nouvelle Orléans. Stan de retire de son poste à la chaire de Creative Writing de l'Université de San Francisco et achète une maison au 1239 First Street dans le Garden District de la Nouvelle Orléans. En 1993, Anne et Stan achètent un ancien orphelinat catholique pour filles, St Elizabeth's.

 Soutenue par son succès, Anne a exploré d'autres sujets qui l'obsédaient, mêlant des aspects de sa vie et de ses valeurs dans les vies de ses personnages. C'est sans nul doute cette faculté à mêler des éléments de sa propre vie qui contribue à donner à celle de ses personnages une telle consistance. Pour prendre un exemple significatif, "Le Violon", ou on retrouve une héroïne qui perd successivement sa mère, alcoolique, ainsi que sa fille de 6 ans, morte d'un cancer du sang.

 

Chronologie sommaire

 

1941 - Howard Allen O'Brien (Anne Rice) nait le 4 Octobre à la Nouvelle Orleans
1957 - Sa famille déménage à Richardson, au Texas. Elle y rencontre son futur mari, Stan Rice, lors de ses études.
1961 - elle se marie avec Stan.
1964 - Les Rice déménégent à San Fransisco, en plein mouvement Hippie.
1966 - Naissance de leur fille, Michele.
1969 - Les Rice déménagent à Berkeley.
1972 - Michele meurt de leucémie avant son sixième anniversaire. 
1973 - Anne écrit 'Interview With The Vampire'. Le livre est écrit en cinq semaines. Il est refusé par les éditeurs. 
1974 - Anne rencontre l'agent littéraire Phyllis Seidel lors d'une conférence d'écrivains. Seidel parvient à vendre le roman à la maison d'édition Knopf.
1976 - Le roman est édité. La Paramount achète les droits cinématographiques.
1978 - Naissance de Christopher.
1979 - 'The Feast of All Saints' est édité.
1982 - 'Cry to Heaven' est édité et sa courte histoire, 'Master of Rampling Gate', est publié dans Redbook magazine.
1983 - 'The Claiming of Sleeping Beauty' est édité sous le pseudonyme d'A. N. Roquelaure.
1984 - 'Beauty's Punishment' est édité sous le pseudonyme d'A. N. Roquelaure.
1985 - 'Exit to Eden' est édité sous le pseudonyme d'Anne Rampling.
'Beauty's Release' est édité sous le pseudonyme d'A. N. Roquelaure.
'The Vampire Lestat' est édité chez Knopf. 
1986 - 'Belinda', est édité sous le pseudonyme d'Anne Rampling.
Lorimar prend les droits pour "Lestat le Vampire" et "La Reine des Damnés". Rachat de Lorimar par la Warner 
1988 - 'The Queen of the Damned' est édité.
1989 - Les Rice déménagent à la Nouvelle Orléans.
'The Mummy, or Ramses the Damned' est édité.
1990 - 'The Witching Hour' est édité.
Le premier livre à propos d'anne Rice, 'Prism of the Night' de Katherine Ramsland, est édité.
1992 - 'The Tale of the Body Thief' est édité
1993 - 'Lasher' est édité
1994 - 'Taltos' est édité.
Le film, 'Exit to Eden' parait en Octobre. 
Le film, 'Interview With The Vampire' parait en novembre. 
1995 - 'Memnoch the Devil' est édité.
Anne Rice tient le "Memnoch Ball", sous les auspices du Vampire Lestat Fan Club. 
1996 - 'The Servant of the Bones' est édité.
1997 - Anne Rice annonce la suite des Chroniques des Vampires. 
1998 - "Pandora" et "Armand" sont publiés.
2000 - "Vittorio le Vampire" est publié. 
(Pour une chronologie plus détaillée, consulter "Prism of the Night", de Katherine Ramsland)