Ilianise - Journal d'une damnée

roman de François Facon

Témoignage de la naissance et de l'initiation d'une jeune vampire aux jeux politiques de ses aînés, Ilianise - Le journal d'une damnée est le premier volume d'une trilogie (le second : Ilianise - Les larmes de sang, sera chroniqué prochainement) créé par François Facon, mettant en scène les aventures d'Ilianise, belle jeune femme née à la fin du XVIIème siècle, choisie par un puissant vampire pour être sa protégée, aussi bien qu'un pion entre ses mains calculatrices.

D'abord très proche des récits vampiriques diaristes et introspectifs d'Anne Rice, on y trouve de nombreux clins d'œil (notamment à Audiard) et un style feuilleton très agréable et addictif. Mais surtout, on remarque très vite de nombreuses similitudes avec le background des jeux de rôles " Vampire " de White Wolf (en particulier dans la description des " pouvoirs " des vampires ou dans leur hiérarchie sociale. On rencontre même François Villon, Prince de Paris !) et il est parfois tentant d'imaginer que ce livre est né de l'envie de son auteur de développer un scénario ou un background de jeu.

Mais qu'importe, car même si on regrette certains dialogues un peu trop verbeux, le texte reste fort bien écrit, l'intrigue fonctionne et on se laisse facilement entraîner dans les pas de la jeune Ilianise, dont l'inexpérience n'est certainement pas faite pour durer…

Un roman " populaire ", dans le sens noble du terme.

 
 

" A vous qui avez rêvé de vivre éternellement, je vous dédie ce journal. Il rassemble ces fragments de mon existence, moments à jamais gravés dans ma mémoire. De ma naissance en 1688 jusqu'à ma fin prochaine, personne ne divulgue des secrets millénaires sans en payer finalement le prix, je vais vous narrer mon existence, afin que ce témoignage vous prouve combien il est doux de rester vivant et de sentir la vie bouillonnante dans vos veines et dans votre cœur. Réjouissez-vous de votre condition de mortel. Comme il est cruel de se souvenir… "   Ilianise - Journal d'une damnée roman de François Facon éditions Légendes 2007, 138 pages ISBN : 2-9526-7902-9 Disponible ici en lecture libre et gratuite : http://www.alexandrie.org/resumT.php?lid=249 Et en vente ici : http://www.lulu.com/content/2232956